Passer au contenu

Acer dégaine le Predator X27, son écran gaming ultime

Pour bien jouer sur PC, il faut une bonne machine… et aussi un excellent écran pour bien profiter des jeux les plus exigeants. Acer et Nvidia ont conçu le Predator X27 pour combler les joueurs à la recherche de l’image parfaite. Mais attention, c’est cher.

Vous êtes à la recherche de l’écran de gaming ultime pour profiter de vos jeux préférés sur PC ? Acer a peut-être celui qu’il vous faut. Le constructeur taïwanais a publié – en catimini – sur son site web une page entière dédiée à son prochain monstre, le Predator X27. Et, sur le papier, il a tout du moniteur ultime.

Acer signe ici son premier moniteur 27 pouces à dalle IPS 4K (3840 par 2160 pixels) au ratio 16:9. Son le taux de rafraîchissement est annoncé à 144 Hz, avec une certification HDR 10 et il embarque la technologie Nvidia G-Sync. Grâce à son pied et plusieurs mécanismes intégrés, la dalle est aisément réglable en hauteur et peut être déplacée aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Un dispositif de suivi oculaire est intégré à l’écran (technologie Tobii Eye Tracking) tout comme un capteur de luminosité et de couleur. Ainsi, une fois activé, l’écran adapterait la qualité de l’image à l’environnement du joueur, à la volée.

Enfin, dans le carton se trouvent trois panneaux à disposer sur les côtés et le dessus de l’écran pour limiter les reflets et offrir un surcroit d’immersion dans les jeux.

Luminosité maximale et contraste au top annoncés

En épluchant la fiche technique de l’écran, on découvre que la dalle a plus d’un atout colorimétrique dans son sac. Elle est certifiée 99% Adobe RGB, 100% sRGB et 96% DCI-P3. Voilà pour les amateurs de belles images et les photographes.

Du côté de la luminosité, il semble que les deux sites (français et américain) ne soient pas tout à fait d’accord. La version française annonce 600 cd/m2 maximum et l’américaine 1000 cd/m2. Sans doute le premier donne-t-il la valeur absolue et le second l’intensité relevée lorsque le contenu affiché est compatible HDR 10.

Le taux de contraste est donné pour 1000:1 sur les deux sites, et le temps de réponse affiché à 4 ms (gris-à-gris). Sorties HDMI et DisplayPort sont au menu, tout comme deux prises USB 3.0 situées sur le côté gauche de l’écran. On mentionnera aussi la présence de deux petits haut-parleurs.

Le prix ? C’est là que cela risque de coincer un peu, Acer l’annonce à 2000 dollars aux Etats-Unis : les précommandes sont ouvertes et les livraisons commenceront le 1er juin a priori. Contacté par nos soins, Acer France n’a pas pu nous donner d’informations concernant son arrivée ou son prix prévu pour la France.

Enfin, précisions qu’Asus propose déjà un moniteur de cet acabit dans sa gamme ROG, le PG27UQ, vendu la bagatelle de 2500 euros dans nos contrées…

Predator X27, l’un des écrans haut de gamme mis en avant par Nvidia

Comme nous le mentionnions plus haut, le moniteur Predator X27 embarque la technologie G-Sync de Nvidia. Pour rappel, celle-ci harmonise le taux de rafraîchissement de la dalle de l’écran et le nombre d’images par seconde générée par la carte graphique GeForce d’un PC. Elle vise à limiter les effets de déchirements d’images (tearing) et les impressions de ralentissement dus à des chutes brutales d’images par seconde (ips). Cette technologie se retrouve tant sur les moniteurs de PC fixes que sur ceux de certains ordinateurs portables.

Ainsi, pour faire simple, dans le cas du X27, avec G-Sync activée, 144 Hz = 144 ips maximum. Si la carte 3D ne débite que 70 ips, alors le moniteur passe sa fréquence de rafraîchissement à 70 Hz.

Cette année, annonces du CES 2018 à l’appui, le concepteur de GPU a d’ailleurs décidé de mettre une partie de ses ressources de développement au profit de l’image (HDR, G-Sync, etc.), il s’est récemment fendu d’une petite présentation.

Lors de cet événement, Nvidia est revenu sur les processus de certification des écrans G-Sync et sur ses efforts pour inciter ses partenaires à opter pour des panneaux lumineux de type Quantum Dots.

Miser sur la certification HDR 10 pour sublimer les couleurs dans les jeux et faire en sorte d’avoir un maximum de certifications colorimétriques font aussi partie des lignes directrices proposées par Nvidia. A ce jour, seulement quelques titres sont certifiés compatibles HDR dont Destiny 2 d’Activision, Final Fantasy XV de Square-Enix ou encore Mass Effect Andromeda d’EA.

Sources :
Acer (1) et (2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.